Décès de monsieur André Biaux

Publié le mercredi 27 janvier 2021 10:23 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 10:26
andré biaux.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de Monsieur André Biaux, ancien Résistant Déporté.

Notre ami, M.Biaux, est décédé cette nuit, dans son sommeil, à l'âge de 95 ans.

Cet homme magnifique était entré en résistance à l'âge de 17 ans. Suite à une dénonciation, il est arrêté en 1944 et est envoyé en déportation en Allemagne. Il fera partie de ces derniers déportés qui serviront de "boucliers humains" aux allemands en fuite. Vous trouverez en pièce jointe un article qui relate les grandes lignes de son parcours.

A titre personnel, je suis bouleversé par cette lourde perte car, comme certains d'entre vous, je le sais, j'avais tissé un lien particulier avec cet homme si humble et touchant qui est venu plusieurs fois dans notre collège  partager avec nos élèves son histoire incroyable.

Quelle déception de ne pas avoir pu le célébrer dans notre établissement comme c'était prévu, il y a un an ! Mais le Covid, encore lui, nous aura privé de ce moment de partage auquel nous tenions tant. J'espère juste que je pourrais représenter notre établissement lors de la cérémonie d'inhumation.

Cordialement

Gilles Favard